Le Casset

LE CASSET


Aujourd’hui, le rez de chaussée de la maison contient un atelier technique, un hall d’entrée et une grande pièce multi usages. La fonction atelier occupe 55 m2, surface qui pourrait être diminuée (par le biais d’un tri et d’un rangement adapté du matériel stocké) mais qui ne doit pas être supprimée complètement. Sa juste place doit être trouvée dans le nouveau schéma d’ensemble.

Le hall et la grande salle, accueillent de multiples usages : accueil, boutique, salle de projection, atelier pédagogique, expositions. Une réorganisation complète semble nécessaire pour pouvoir accueillir des espaces de travail (salle de réunion/bureau...) dans le futur.

Pour répondre aux demandes multi programmatiques du parc, nous proposons un projet scindé en deux bâtiments. La réhabilitation de l’ancienne école sera complétée d’extensions pour permettre de centraliser les fonctions administratives d’une maison de Parc. Une partie de ces espaces sera accessible au public (salle de projection et boutique) pour favoriser les missions informatives du Parc.

En complément, une halle multi fonctionnelle pourrait être créée, faisant face au bâtiment existant pour permettre l’aménagement d’un parvis/cour public.
Cet équipement permettra de mutualiser les besoins du Parc et ceux de la mairie.
Ce dernier sera façonné par son contexte (cohabitation de bâti, dimension et géométrie de la parcelle), devra concilier judicieusement des fonctions techniques (ateliers, vente de forfaits ) et ses fonctions sociales (salles polyvalentes, salle d’exposition,...), tout en offrant un repère architectural fort pour cette entrée de village.

2013
Le Casset,
Hautes Alpes.

Etude pour la création d’une nouvelle maison de parc

Maîtrise d’ouvrage : Parc National des Ecrins

Architecte associé : Florian Golay

Tous les projets